IMPOSSIBLE D’OBTENIR VOS NUTRIMENTS UNIQUEMENT AVEC VOTRE ALIMENTATION ?

RSS
IMPOSSIBLE D’OBTENIR VOS NUTRIMENTS UNIQUEMENT AVEC VOTRE ALIMENTATION ?

IMPOSSIBLE D’OBTENIR VOS NUTRIMENTS UNIQUEMENT AVEC VOTREALIMENTATION ?

 

Les informations présentes dans ce texte le sont seulement à titre informatif. Elles ne sont en aucun cas validées par Santé Canada. Les produits présentés et les suggestions ou opinions soulevées ne prétendent en aucun cas diagnostiquer, traiter ou prévenir la maladie. Les auteurs se dégagent de toutes responsabilités.

 "Les multivitamines sont une perte d’argent""Experts say, don't waste your money on multivitamins""Multivitamin researchers say "case is closed" after studies find no health benefits.

Peut-être avez-vous déjà entendu ce type d’affirmation quelque part? C’est normal, elles sont souvent recyclées dans les journaux populaires.La science aurait-elle écarté l’évidence : les vitamines synthétiques en formes non naturelles contenant des ingrédients néfastes n’apportent pas de bienfaits, au contraire13.Ceci dit, le présent article ne couvrira pas ces grands titres populistes, écrits pour nous décourager de consommer des suppléments. Plutôt, nous essaierons de vous éclairer sur les raisons d’acheter une multivitamine.   

VOUS AVEZ BESOIN D’UNE MULTI, OU D’UNE SUPPLÉMENTATION PERSONNALISÉE.

Vous aussi, sans doute, vous vous êtes dit :"Ha, je vais juste manger de façon impeccable et obtenir tous mes nutriments." Il y a 100 ans, ça aurait été possible, mais aujourd’hui non.

Malheureusement, pour beaucoup d’entre nous, les aliments que nous mangeons nous place en situation de carences relatives1 2et augmentent même notre fardeau toxique, demandant davantage de ressources à notre corps. La liste des problèmes alimentaires est nombreuse : les préparations alimentaires inadéquates, les techniques de production de masse, les agents de synthèse (OGM et pesticides), les techniques d’entreposage, etc. De plus, le fait que les recommandations des autorités en santé seraient, selon les praticiens de la médecine intégrative, moins que minimes. Pour explorer davantage sur le sujet, nous vous suggérons de lire notre article sur le choix de l’alimentation biologique et locale. (LIEN ARTICLE BIO)

Le choix d’un supplément multivitaminé est à considérer si :
- Vous êtes à risques pour diverses carences nutritionnelles et que votre régime alimentaire ne peut pas être amélioré immédiatement. (Nous recommandons toujoursles bons choix alimentaires en premier lieu);

- Vous souhaitez temporairement suppléer à vos lacunes alimentaires pendant une période;

-Vous ne pouvez pas établir avec précision la supplémentation adéquate qui répondrait à vos besoins nutritionnels précis;

-Vous êtes enceinte, prévoyez l’être ou tout juste après l’accouchement;

-Dans plusieurs autres situations comme lors de périodes de diètes (la plupart sont relativement pauvres en nutriments)3.

 

Les multi peuvent aussi être recommandées aux femmes pendant leur grossesse pour palier notamment à leur carence en acide folique nécessaire au bon développement de l’enfant4et pour réduire les complications potentielles associées à cette période de leur vie5 6.  

 

En particulier, les multivitamines contribueraient à la santé des personnes à faible revenu qui sont incapables d’acheter une grande variété d’aliments de qualité. Ironiquement et malheureusement, ce sont ces personnes qui, statistiquement, achètent le moins de multivitamines7.

 

Les personnes âgées, dues à leurs besoins spécifiques et à une alimentation souvent plus déficiente, sont aussi à risque pour des carences, telles que la B12, la carnitine et les minéraux8.

 

LES CARENCES EN VITAMINES, MICRONUTRIMENTS ET OLIGOÉLÉMENTS

Ces carences sont répandues et elles sont importantes dans les processus de vieillissement prématurés et les maladies dégénératives chroniques9 - 12.

Une bonne nutrition est une des bases du bien-être et elle contribuera généralement à une meilleure santé et une plus grande immunité. Un facteur trop peu mentionné est l’importance des micronutriments. Ils participent à la conversion de l’énergie à partir des aliments et à construire et réparer les tissus et l’ADN du corps. Les micronutriments manufacturent les neurotransmetteurs, les hormones et d’autres modulateurs; ils brisent et détoxifient les contaminants que nous ingérons; aussi, ils maintiennent la croissance, la reproduction et la santé en général.

CONFUSION À L’HEURE DES CHOIX

Les emballages des multivitamines ne sont jamais écrits de la même façon; c’est frustrant si on ne sait pas s’y retrouver : les éléments actifs ne sont pas présentés dans le même ordre ni avec le même nombre de capsules pour comparer les dosages; de plus, les types de molécules varient grandement d’un produit à l’autre… OUF! Dans le cadre de cet article, on a pensé vous présenter trois produits sous forme de tableaux comparatifs selon les dosages. Voici trois produits que nous tenons chez Énergie PLP et qui se classent parmi les hauts de gamme. Ces produits sont souvent recommandés par les professionnels de la santé.

QUE REGARDER?

-  Les minéraux sont-ils en complexe chélaté à des acides aminés pour en assurer l’absorption? Les oxydes sont peu absorbés, tout comme nous n’absorbons pas les carbonates. Aussi, l’oxyde de sélénium est peu absorbé, tandis que le sélénocystéine ou encore mieux MéthylSélénoCystéine le sont!

-  Assurez-vous que les vitamines hydrosolubles du groupe B sont en formes naturelles (folates naturelles et non acide folique synthétique) et biodisponibles telles que les 5-MethylTetraHydrofolate (5-MTHF). Un autre élément où il faut être attentif, concerne la vitamine E qui, lorsque naturelle, est 100% plus efficace (lire aussi : moins nocive)13-14. Un autre exemple d’importance est celui de la vitamine A synthétique (acétate) qui est faite à base de l’acétone (oui, le solvant pour les vernis à ongles). Par ailleurs le rétinol, une autre vitamine A, qui provient des poissons ou du foie d’animaux, est bien meilleure. Un regard attentif afin d’identifier les formes naturelles est en fait crucial puisque les formes synthétiques engendrent des effets secondaires ou empêchent les vraies vitamines d’être utilisées, comme c’est le cas pour l’acide folique ou la cyanocobalamine (qui contient de la cyanide).

- Les vitamines liposolubles sont-elles dans leurs formes actives pour le corps? Un exemple, la vitamine A qui serait sous sa forme de Beta-Carotène (vit. A préformée), mais qui devrait comprendre également du Rétinol (forme bioactive naturelle), sa forme active.

-  Retrouve-t-on des ingrédients promouvant la santé, qui sont peu communs de la majorité des multivitamines? Par exemple, la choline.

-  Retrouve-t-on des plantes aux vertus thérapeutiques prouvées, si possible standardisées?

-  Retrouve-t-on des cofacteurs de réactions plus rares (Vanadium, Bore, Molybdène)? 

-  Les doses des nutriments sont-elles thérapeutiques, validées par les recherches et reflétant nos réalités modernes?

 La lecture comparative de la nature précise des ingrédients, de leur interaction et de leur dosage est un exercice difficile, mais essentiel à celui qui veut connaitre avec précision les bienfaits de son choix. 

UltraPreventive – DouglasL

Phytomulti - Metagenics

ActivNutrients - Xymogen

Centrum – Pfizer

 

120 capsules à47,99$ - (par 2 capsules) – Suggérer de prendre 4 capsules / jour

120 capsules à 84,99$ - (par 2 capsules) – Suggérer de prendre 1 à 2 capsules / jour

120 capsules à 34,99$ (par 2 capsules) - Suggérer de prendre 1 capsule / jour

90 capsules à 10,99$(par 2 capsules) - Suggérer de prendre 1 capsule / jour

Vitamine A (Palmitate) 1300 IU (Beta-Carotène) 2500 IU

Vitamine A [50% Caroténoïdes et 50% Acétate de Rétinyl] 10,000 IU

Vitamine A (Palmitate) 937,5 IU (Beta-Carotène) 2813 IU

Vitamine A (Acétate de Rétinyl et Beta-Carotène) 1000 IU

Vitamine C (Acide Ascorbique, Palmitate d’Ascorbyle) 350 mg.

Vitamine C (Acide Ascorbique  and Palmitate d’Ascorbyle) 120 mg

Vitamine C (Sodium ascorbate, potassium ascorbate, zincascorbate, calcium ascorbate) 125 mg

Vitamine C (Acide Ascorbique) 120 mg

Vitamine D3 (Cholécalciférol) 250 IU 

Vitamine D3 (Cholécalciférol) 1000 IU

Vitamine D3 (Cholécalciférol) 100 IU

Vitamine D3 (Cholécalciférol) 800 IU

Vitamine E (d-alpha tocophéryl succinate) 100 IU

Vitamine E (d-alpha tocophéryl succinate) 100 IU

Vitamine E (d-alpha tocophéryl succinate) 100 IU

Vitamine E (d-alpha tocophéryl acetate14) 80 IU

N/A

Vitamine K(Phytonadione) 120 mcg

N/A

Vitamine K(Phytonadione) 50 mcg

Vitamine B1 Thiamine (Thiamine Hydrochloride) 25 mg

Vitamine B1 Thiamine(Thiamine mononitrate) 25 mg

Vitamine B1 Thiamine (Thiamine mononitrate) 10 mg

Vitamine B1 Thiamine (Thiamine Nitrate) 3,4 mg

Vitamine B2 Riboflavine 12,5 mg

Vitamine B2 Riboflavine15 mg

Vitamine B2 Riboflavine (Riboflavine 5-phosphate sodium) 10 mg

Vitamine B2 Riboflavine (Riboflavine) 9,2 mg

Vitamine B3 Niacine (Niacinamide and Niancin) 37,5 mg

Vitamine B3 Niacine(Niacinamide and Niacin) 50 mg

Vitamine B3 Niacine(Niacinamide and Niacin) 32 mg

Vitamine B3 Niacine(Nicotinamide) 32 mg

Vitamine B6 (Pyridoxine HCl et Pyridoxal-5-Phosphate) 25 mg

Vitamine B6 (Pyridoxine HCl) 25 mg

Vitamine B6 (Pyridoxine HCl) 10 mg

Vitamine B6 (Pyridoxine HCl) 4,8 mg

Vitamine B9 Folate (L-methylfolate, Metafolin®) 200 mcg

Vitamine B9 Folate (Calcium L-5-methyltetrahydrofolate) 800 mcg

Vitamine B9 Folate (6S-5 methyltetrahydrofolic acid, glucosamine salt) 200 mcg

Vitamine B9 (Acide folique) 400 mcg

Vitamine B12 (Méthylcobalamine) 62,5 mcg.

Vitamine B12 (Méthylcobalamine) 200 mcg

Vitamine B12 (Méthylcobalamine) 250 mcg

Vitamine B12 (Cyanocobalamine)2 mcg

Vitamine B8 Biotine 75 mcg

Vitamine B8 Biotine 500 mcg

Vitamine B8 Biotine 500 mcg

Vitamine B8 Biotine 108 mcg

B5 Acide Pantothénique (D-calcium Pantothénate) 125 mg

B5  Acide Pantothénique (D-calcium pantothénate) 75 mg

B5 Acide Pantothénique (D-calcium pantothénate) 100 mg

B5  Acide Pantothénique (D- pantothénate) 25 mg

Iodine (Lessonia nigrescens, varech [plante entière]) 50 mcg

Iodine (Potassium iodide) 150 mcg

Iodine (Potassium iodide) 50 mcg

Iodine (Potassium iodide) 200 mcg

Magnésium(Complexe d’aspartate, Complexe d’ascorbate, Oxyde) 125 mg

Magnésium (Magnésium citrate) 40 mg

Magnésium (Di-magnésium malate) 50 mg

Magnésium (Oxyde) 200 mg

Zinc (Chélate) 6,5 mg

Zinc (Zinc citrate) 15 mg

Zinc (Zinc bisglycinate chélate) 6,5 mg

Zinc (Oxyde) 10 mg

Sélénium (Citrate, glutarate, fumarate, malate, succinate) 50 mcg

Sélénium (Sélénium aspartate) 100 mcg

Sélénium (Sélénium glycinate complex) 50 mcg

Sélénium (Sodium Sélénate18 19) 50 mcg

Cuivre (Chélate) 0,5 mg

Cuivre (Cuivre citrate) 1 mg

Cuivre (Cuivre bisglycinate chélate) 0,5 mg

Cuivre (Oxyde) 2 mg

Manganèse(Sulfate) 1,25 mg

Manganèse (Citrate) 0.5 mg

N/A

Manganèse (Sulfate) 1mg

Chrome(pycolynate) 50 mcg

Chrome (Chromium polynicotinate) 200 mcg

Chrome (Chrome nicotinate chelate) 250 mcg

Chrome (Oxyde) 50 mcg

Molybdène (Citrate, glutarate, fumarate, malate, succinate) 25 mcg

Molybdène (Molybdène complexe aspartate) 50 mcg

Molybdène (Molybdène glycinate chélate) 25 mcg

Molybdène (SodiumMolybdène) 50 mcg

Calcium (Citrate, Complexe d’ascorbate) 125 mg

N/A

Calcium (Di-calcium malate and calcium asorbate) 50 mg

Calcium (Phosphate) 300mg

Bore (Citrate) 376 mcg

N/A

N/A

N/A

Vanadium (Citrate, glutarate, fumarate, malate, succinate) 12,5 mcg

N/A

Vanadium (Vanadium Nicotinate glycinate chélate) 375 mcg

N/A

PABA 12,5 mg

N/A

PABA 6,5 mg

N/A

Choline (Choline Bitartrate, Dihydrogène citrate) 15 mg

Choline (Choline Bitartrate) 25 mg

Choline (Choline Dihydrogène citrate) 18 mg

N/A

L-Methionine 3 mg

N/A

N/A

N/A

N-Acetyl-L-Cystéine2,5 mg

L-Cysteine 24 mg

N/A

N/A

N/A

Bétaïne (Betaine Hydrochloride) 29 mg

N/A

N/A

N/A

Acide L-glutamique 2.5 mg

N/A

N/A

N/A

Bromélaïne (Ananas commun) 50mg

N/A

N/A

N/A

Papaïne (

Carica papaya) 12.5 mg

 

N/A

N/A

N/A

Lycopène 1,5 mg

Lycopène 6 mg

N/A

Lycopène 600 mg

Zéaxanthine 0,250 mg

Zéaxanthine 2 mg

N/A

N/A

Lutéine 1,5 mg

Lutéine 6 mg

N/A

Lutéine 1 mg

Rutine (Styphnolobium japonicum) 3 mg

N/A

N/A

N/A

Biofl­avonoïdes d’agrumes 25 mg

N/A

N/A

N/A

Extrait de pépins de raisin 12,5 mg

 

N/A

N/A

N/A

Ail tête 25 mg

 

N/A

N/A

N/A

Fleurons de chou-fleur 25 mg

N/A

N/A

N/A

Spiruline - plante entière 25 mg

N/A

N/A

N/A

Chlorella à membrane cellulaire éclatée 25 mg

 

N/A

N/A

N/A

Cynorrhodon fruit 25mg

 

N/A

N/A

N/A

Mûres sauvages - fruit 20 mg

 

N/A

N/A

N/A

Feuille et tige de céleri 17,5 mg

N/A

N/A

N/A

Abricots - fruit 17,5 mg

 

N/A

N/A

N/A

Racine de radis noir17,5 mg

 

N/A

N/A

N/A

N/A

Resveratrol (from Polygonum cuspidatum root extract) 10 mg

 

 

 

 

 

Mélange organique exclusif de fruits et de légumes 175 mg

 

-        Poudre biologique de betterave (racine)

-        Poudre  biologique de carotte (racine)

-        Poudre  biologique de cassis sauvage (fruit)

-        Poudre  biologique de bleuet (fruit)

-        Poudre biologique de brocoli (plante entière)

-        Poudre  biologique de raisins Concord (fruit)

-        Poudre  biologique de chou pommé vert (plante entière)

-        Poudre  biologique de chou vert (feuille)

-        Poudre  biologique d’airelles rouges (fruit)

-        Poudre  biologique de chou frisé (plante entière)

-        Poudre  biologique de persil (plante entière)

-        Poudre  biologique de grenade (fruit)

-        Poudre  biologique de framboise (fruit)

-        Poudre biologique d’épinards (plante entière)

 

Mélange de phytonutriments exclusif 400 mg

 

-        Citrus bioflavonoid complex[standardized to 45% hesperidin]

-        Green Coffee Bean Extract[standardized to 45% chlorogenic acid]

-        Pomegranate Whole Fruit Extract[standardized to 40% ellagic acid]

-        Grape Seed Extract[standardized to 90% polyphenols]

-        Green Tea Leaf Extract[standardized to 60% catechins and 40% EGCG]

-        Bitter Melon Fruit Extract[standardized to 5% bitter]

-        Prune Skin Extract[standardized to 50% polyphenols]

-        Watercress Herb 4:1 Extract

-        Chinese Cinnamon(Cinnamomum cassia) Bark Powder

-        Indian Gum Arabic Tree Barkand Heartwood Extract[standardized to 6% catechins]

-        Rosemary Extract[standardized to 11% min phenolic diterpenes and 7.6 % min

-        Artichoke Leaf Extract[containing cynarin and chlorogenic acid]

 

 

 

QUOI ÉVITER?

Les vitamines bas de gamme comprennent parfois des ajouts plus que douteux, même dangereux. Pouvez-vous imaginer un instant que des produits comme le charbon et le métal des boites de conserve puissent se retrouver dans un supplément? (https://draxe.com/4-dangerous-and-common-vitamin-fillers-you-must-avoid/)

L’exemple que nous avons choisi d’illustrer ci-dessus est, de nouveau Centrum. Mais d’autres compagnies fabriquent des produits similairement néfastes. Le plus outrant c’est qu’elles font des recommandations de prendre une multivitamine pour améliorer la santé générale, mais qu’elles bourrent leurs clients de molécules nocives. (http://www.centrum.com/centrum-adults) Regardons-en quelque un :

Amidon de maïs (génétiquement modifié) —Le maïs transgénique de Monsanto endommage les organes comme le foie, les reins, le cœur, les glandes surrénales et la rate14.

Calcium Carbonate— Même si cette molécule retrouvée dans les roches et les coquilles peut contribuer à augmenter les niveaux de calcium dans le corps, elle est liée aux maladies cardiovasculaires et aux infarctus particulièrement chez les personnes âgées15.

Huile hydrogénée — Les huiles sont naturellement adéquates pour la consommation, mais deviennent rances avec des processus d’hydrogénation. Elles bouchent les artères causant des dommages massifs au système cardiovasculaire.

Colorant alimentaire jaune 6 Cet additif alimentaire est carcinogène et peut mener aussi à des allergies, tumeurs sur les reins et les testicules.  Il est aussi en lien avec les déficits d’attention avec hyperactivité et l’agitation incontrôlable16.

Dioxyde de titanium— Ce métal naturellement présent a été récemment incriminé comme potentiellement cancérigène. Il est utilisé dans plusieurs produits pour augmenter la pigmentation blanche. Dans des modèles d’exposition chez les rats, la poussière de titanium dioxyde fragmenté causait le cancer des poumons17.

Polyéthylène Glycol— Ce composé est utilisé souvent dans l’industrie du charbon et pour le gaz à avion, mais aussi dans des médicaments courants comme les laxatifs. Cet additif dans les composés de Centrum peut causer des réactions allergiques, des dommages aux reins, des saignements oesophagiens et est lié à l’autisme.

Les Centrums pour enfants sont encore pires…

 

La solution ? Connaître la qualité des compagnies formulatrices de multivitamines, en connaître la forme moléculaire le plus possible; acheter de vendeurs compétents et en parler avec un praticien de la santé. Dans le doute, choisissez seulement une multivitamine à base d’aliments et non des molécules de synthèse.

 

PRENDRE UNE BONNE MULTI OU RENCONTRER UN PROFESSIONNEL POUR UNE SUPPLÉMENTATION PERSONNALISÉE

 

Dans un prochain article, nous aborderons les raisons principales de viser une supplémentation adéquate à vos besoins (lire: personnalisée) plutôt que de seulement toujours se fier à une multivitamine. Ça vous intéresserait? Nous sommes toujours ouverts aux suggestions!

 

 

1Moshfegh AJ, Goldman JD, Ahuja JK, et al. U.S. Department of Agriculture, Agricultural Research Service. What we eat in America, Nhanes 2005-2006. Usual nutrient intakes from food and water compared to 1997 dietary reference intakes for vitamin D, calcium, phosphorus, and magnesium. http://www.ars.usda.gov/SP2UserFiles/Place/12355000/pdf/0506/usual_nutrient_intake_ vitD_ca_phos_mg_2005-06.pdf Published July 2009. Accessed September 22, 2016. 


2Fulgoni VL 3rd, Keast DR, Bailey RL, et al. Foods, fortificants, and supplements: Where do Americans get their nutrients? J Nutr. 2011 Oct;141(10):1847-54. [PMID: 21865568] 


3 Calton, J. B. (2010). Prevalence of micronutrient deficiency in popular diet plans. Journal of the International Society of Sports Nutrition, 7(1), 1.

4Stampfer M Toward optimal health: Meir Stampfer, M.D., DR.P.H., discusses multivitamin and mineral supplementation for women . J Womens Health (Larchmt). (2007)

  • 5Catov JM, et alAssociation of periconceptional multivitamin use and risk of preterm or small-for-gestational-age births . Am J Epidemiol. (2007)
  • 6Vahratian A, et alMultivitamin use and the risk of preterm birth . Am J Epidemiol. (2004)

7Shelton RC, et alMultivitamin use among multi-ethnic, low-income adults . Cancer Causes Control. (2009)

8Park S, Johnson M, Fischer JG Vitamin and mineral supplements: barriers and challenges for older adults . J Nutr Elder. (2008)

9Block G, Jensen CD, Norkus EP, et al. Usage patterns, health, and nutritional status of long-term multiple dietary supplement users: a cross-sectional study. Nutr J. 2007 Oct 24;6:30. [PMID: 17958896]

10  Ward E. Addressing nutritional gaps with multivitamin and mineral supplements. Nutr J. 2014 Jul 15;13:72. [PMID: 25027766] 


  • 11Lam LF, Lawlis TR. Feeding the brain - The effects of micronutrient interventions on cognitive performance among school-aged children: A systematic review of randomized controlled trials. Clin Nutr. 2016 Jun 23. [PMID: 27395329] 

  • 12Ames BN. A role for supplements in optimizing health: the metabolic tune-up. Arch Biochem Biophys. 2004 Mar 1;423(1):227-34. [PMID: 14989256] 

  • 13Kiyose C, Muramatsu R, Kameyama Y, et al. Biodiscrimination of alpha- tocopherol stereoisomers in humans after oral administration. Am J Clin Nutr. 1997 Mar;65(3):785-89. [PMID: 9062530] 

  • 14Thiel, R. J. (2000). Natural vitamins may be superior to synthetic ones. Medical hypotheses,55(6), 461-469.
  • 15Bolland, M. J., Avenell, A., Baron, J. A., Grey, A., MacLennan, G. S., Gamble, G. D., & Reid, I. R. (2010). Effect of calcium supplements on risk of myocardial infarction and cardiovascular events: meta-analysis. Bmj, 341, c3691.

16Kobylewski, S., & Jacobson, M. F. (2010). Food dyes: A rainbow of risks. Center for Science in the Public Interest.

17Trouiller, B., Reliene, R., Westbrook, A., Solaimani, P., & Schiestl, R. H. (2009). Titanium dioxide nanoparticles induce DNA damage and genetic instability in vivo in mice. Cancer research, 69(22), 8784-8789.

18Iwas S, Talukder G, Sharma A. “Comparison of clastogenic effects of inorganic selenium salts in

19http://www.sciencelab.com/msds.php?msdsId=9927277

 

Previous Post Next Post

  • Pierre-Luc Perreault
English
EN